Vie à la crèche

L'accueil

Il est important que les parents entrent dans la crèche et prennent le temps de quitter leur enfant : la séparation n'en est que plus douce. Cela peut être un rituel agréable.



La collation

Un goûter n'est pas donné de façon systématique le matin car les arrivées sont échelonnées. Il est important de dire si votre enfant a mal déjeuné pour que l'équipe en tienne compte. Amener une collation si vous le souhaitez.



Le repas

Une cuisinière prépare les repas avec des produits locaux et bio si possible.
Pour les bébés, les horaires varient en fonction de l'âge et du rythme de chacun.
Pour les autres, un seul service se fait dans la salle de repas.
Quand les plus rapides ont terminé leur plat, ils attendent les copains pour manger leur dessert.


La sieste

Un moment très apprécié de tous (enfants et salariées) est le rituel qui précède la sieste. Tout le monde s'assoit avec la présence de Monsieur Doudou et Madame Tétine si besoin est (pour les enfants biensûr...)
Les petits choisissent les chansons qu'ils veulent et lorsqu'on compte 1, 2, 3, 4, 5... il est temps de rejoindre les petits lits.
Les grands et les moyens dorment sur des couchettes basses et les petits disposent d'un lit à barreaux. Les salariées responsables de la sieste notent l'heure d'endormissement et veillent au calme (tout en luttant contre un léger engourdissement parfois...!!!)
Quand les enfants se réveillent, elles essaient de les garder au calme jusqu'à 15h.



Le goûter

Il a lieu à partie de 15h30 pour les moyens et les grands.
Il peut être plus échelonné en fonction de l'heure du réveil de la sieste et de l'âge des enfants.



Les activités

De nombreux activités sont proposés aux enfants tout au long de la journée, en allant d'activités dirigées comme le dessin, pâte à sel ou de la peinture, à des activités plus dynamiques comme le gym ou des balades. En fonction du temps, les enfants peuvent profiter des jeux extérieur dans la cour ou bien des activités dans le jardin de la crèche.

Quelques photos de nos plantations...






Le soir

Là aussi, il faut laisser du temps pour que parents et enfants se retrouvent.
La transmission est un lien entre la crèche et la maison: qu'à fait votre enfant? A-t-il bien mangé? Dormi? Comment a-t-il vécu la journée? Pour les bébés, le cahier de transmission est un outil très utile.